Evénements Jura  .  Equipement   .  Clubs & associations   .   contact

Conseils pour bien débuter la course à pied !

1.Se fixer un objectif immédiat

Pour bien débuter le running, il est primordial de ne pas se concentrer sur la distance et encore moins la vitesse, vous serez tenté de vouloir vous surpasser et tout donner, et cela aura pour effet de vous démoraliser. Vous risquez de ne pas apprécier vos premières sorties et c'est normal. Ne vous découragez pas et fixez vous à chaque sortie des mini objectifs par rapport à la séance précédente, même si c'est quelques mètres en plus !

2. Se donner des objectifs à long terme

Inscrivez vous à des courses organisées près de chez vous, elles sont nombreuses surtout à l'arrivée des beaux jours. Commencez par des petites courses de 5 km et passez progressivement à des plus longues, selon vos envies et votre évolution.

3. Apprendre à s'économiser et ralentir

Comme expliqué dans le point 1, la tentation est grande de tout donner, mais prenez le temps de connaître votre corps et votre rythme. Si vous arrivez à tenir une conversation c'est que vous avez le bon rythme.

4. La musique, à un allié à ne pas négliger

Sélectionnez une playlist qui a tendance à vous galvaniser, la musique que vous adorez vraiment et qui vous encourage. Cela vous aidera à vous focaliser et ainsi vous surpasser

5. Sortir avec des amis

C'est toujours motivant de ne pas toujours courir seul, le plus difficile c'est de trouver un ami qui a sensiblement les mêmes performances que vous pour arriver à rester en rythme.

6. S'équiper correctement et s'informer

Investissez dans du matériel pour vous récompenser, vous serez tenté de le tester rapidement, et cela vous motivera. De plus pour votre confort il est nécessaire de courir avec une bonne paire de running. La technologie a aussi son importance, de nombreuses montres de sport proposent de mesurer votre rythme cardiaque, votre vitesse moyenne (ainsi que vos pointes), la distance parcourue. L'enregistrement de cette multitudes de données vous permettra d'analyser votre évolution. De nombreux magazines, blogs et forums vous donneront des conseils sur l'équipement et les exercices à effectuer pour maintenir l'évolution de vos performances.

Pour conclure cet article, la course à pied est votre amie, elle vous permettra de vous vider la tête, d'évacuer le stress et ainsi de mieux structurer votre réflexion. La course à pied, c'est aussi la fierté de l’effort accompli et la bonne humeur assurée.